Le PAS DE CALAIS &
Le NORD
Compagnie des Chemins de Fer du Nord
Département Maritime
C'est aux chantiers de la Loire, à St Nazaire, qu'ils furent
mis à l'eau en 1897 d'une portée en lourd de 1.662 tonneaux. Ces deux navires
entamèrent leur carrière sur la
ligne Calais-Douvres en 1898 et 1899.
Paquebots luxueux, Ils assuraient la correspondance postale et maritime des
trains de prestiges qui sillonnaient l'Europe et l'Angleterre. La construction de cette
maquette a nécessité des recherches approfondies, aux archives locales, nationales, au monde dutravail,
qui seront développées dans un blog particulier leur carrière étant longue, de faits heureux mais aussi malheureux comme la collision du Pas de Calais et du
Sous-marin Pluviôse, qui
endeuilla 27 familles de Marins. Le 10 mai 1910.
Reproduction de la Maquette navigante
Echelle 1/87 = HO ferroviaire |
Etrave tranchante au brion robute |
Impressionnante cheminée blanche |
Roues a aubes 50 tm moteur 7800 chevaux |
Chaloupes de survies |
Passerelle des cabines de luxes |
Même échelle 1/87 |
Même Compagnie |
38 membres d'équipage-390et 260 passagers en seconde |
Calais - Douvres en 1heures 20 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire